Rotofil : comment ça marche ?

Utilisé par bon nombre de propriétaires de jardin, le rotofil est finalement d’un fonctionnement relativement simple. Mais au juste, comment fonctionne cet outil de jardin électrique ?

Les différentes parties d’un rotofil

Les modèles de rotofil diffèrent légèrement d’une marque à l’autre (Bosch, Ryobi, Black & Decker, etc). Toutefois, cet équipement est toujours constitué de trois parties bien distinctes : la tête de coupe, le manche et l’alimentation.

L’alimentation

À l’opposé de la tête de coupe du rotofil, on trouve le système d’alimentation électrique. En fonction du modèle que vous aurez choisi, vous aurez au choix un simple câble électrique à relier au secteur ou une batterie amovible.

Outre l’alimentation de votre appareil, on trouve dans cette partie tout ce qui permet de gérer le démarrage et la prise en main du rotofil. Il s’agit en l’occurrence :

  • de la gâchette de fonctionnement : cette gâchette doit être maintenue enfoncée pendant toute la durée du travail. Cela peut paraître contraignant, mais cela va dans le sens d’une plus grande sécurité pendant vos travaux d’entretien du jardin. En effet, dès que vous relâchez cette gâchette, le moteur cesse de tourner ;
  • de la gâchette de blocage : comme son nom le laisse à penser, la gâchette de blocage est destinée à empêcher la mise en marche intempestive de votre rotofil. C’est une sécurité indispensable, notamment si vous devez effectuer des travaux d’entretien et autres manipulations diverses sur votre appareil comme de tirer le fil de nylon. Cela évite toute mise en marche non désirée à même de provoquer un accident ;
  • d’une poignée pour la prise en main de votre appareil pendant que vous effectuez les travaux de finition dans votre jardin.

Le manche

Cette partie de votre rotofil est bien moins complexe que la précédente. Il fait la jonction entre la tête de coupe et l’alimentation. Le manche se présente sous la forme d’un tube qui peut être en acier, mais qui est plus généralement en aluminium pour réduire son poids.

En fonction de la qualité de votre coupe bordure électrique, ce manche peut-être ajustable en longueur. Pour ce faire, il dispose en son milieu d’un système de réglage.
Pour des raisons d’ergonomie et de confort à l’utilisation, celui-ci est généralement doté d’une poignée secondaire également réglable.

La tête de coupe

La tête de coupe est évidemment la partie la plus importante de votre rotofil. C’est grâce à celle-ci que vous allez pouvoir effectuer tous vos travaux de finition au jardin.

Pour les modèles les plus simples qui équipent les rotofils premier prix, la tête de coupe se compose uniquement :

  • d’un moteur électrique qui entraîne le fil en nylon ;
  • d’une bobine de fil de nylon qui est positionnée dans une pièce centrale portant le nom de couronne. C’est ce fil en nylon qui tranche l’herbe et les adventive grâce à la grande vitesse de rotation que lui imprime le moteur;
  • d’un carter de protection : pour protéger l’utilisateur des projections.

On trouve en plus un guide métallique destiné à éviter de venir taper le bas d’un mur, un tronc d’arbre ou d’autres végétaux avec le fil de coupe.

Enfin, sur les modèles haute gamme, la tête de coupe peut-être pivotante pour faire office de dresse bordure. Dans ce cas, il existe un système permettant de basculer et de bloquer la tête de coupe dans la position souhaitée.

Le fonctionnement d’un rotofil en détail

Le rotofil est donc un appareil au principe est relativement simple, puisqu’il consiste à faire tourner rapidement un fil en nylon pour trancher des végétaux peu épais.

Un moteur avec une grande vitesse de rotation

Pour cela, il suffit d’enclencher la gâchette de fonctionnement. Cette action permet à l’électricité contenue dans la batterie ou provenant du secteur de parvenir au moteur. Celle-ci transite par les fils électriques dissimulés dans le manche.

Cette action déclenche la rotation de l’axe du moteur sur lequel est fixé la bobine de fil en nylon. Grâce à la vitesse qui lui est ainsi imprimée, ce fil relativement peu épais se tend et parvient à couper sans difficulté le gazon ou les mauvaises herbes.

Le fil en nylon, un élément clef

Si la puissance du moteur est donc un élément clef de votre rotofil, il n’est rien sans le fil en nylon. Pour que vos travaux de jardinage s’effectuent dans des conditions confortables et rapides, il est donc essentiel de respecter les caractéristiques du fil préconisées par le fabricant. Celles-ci peuvent être liées à sa forme (carrée, ronde, etc), à sa résistance ou encore à son diamètre.

rotofil.fr