Quelles sont les meilleures marques de rotofil ?

Pour bien choisir un rotofil, il faut s’intéresser à de nombreux critères. La marque et la qualité de la conception de votre futur outil de jardinage font partie de ces critères. Ryobi, Bosch, Gardena, quelles sont les meilleures marques de rotofil sur le marché français ?

Rotofil filaire : les meilleures marques

Vous avez que de menus travaux d’entretien à faire dans votre jardin ? Dans ce cas-là, un rotofil se branchant directement sur le secteur peut être suffisant pour répondre à votre besoin.

Avant de choisir un rotofil, assurez-vous qu’il soit marqué CE. Il s’agit là de la seule norme autorisée sur le marché français et sur le marché européen. Parmi les valeurs sûres en matière de rotofil électrique, on trouve en particulier :

  • Black & Decker : depuis 2010, la société américaine est synonyme de fiabilité. En achetant un rotofil Black et Decker, vous bénéficiez d’une conception qualitative et d’un service après-vente fiable ;
  • Karcher : connu du grand public pour ses nettoyeurs haute pression, Karcher produit également du rotofil 220 V de qualité ;
  • Ryobi : en l’espace de quelques années, la marque japonaise Ryobi s’est très rapidement faite connaître pour la qualité et l’innovation de ces différents outils de jardin. Les rotofils Ryobi ne font pas exception en la matière. Ils sont fiables, facilement manipulables et bien pensés ;
  • Bosch : une autre marque allemande bien connue dans le monde l’outillage pour le jardinage. Le fabricant d’outre-Rhin jouit d’une solide réputation en raison de la qualité et de la robustesse de ses différents modèles.

Rotofil sans fil : les meilleures marques

Vous avez un jardin relativement grand ? Pas envie de traîner une rallonge électrique au risque de la couper ? Dans ce cas, le rotofil sans fil est le modèle à privilégier. Le fonctionnement des rotofils sur batterie est identique à celui des rotofils sur 220 volts. C’est donc au niveau de la batterie que se fait la différence entre les marques présentes sur le marché.

Parmi les plus fiables et les plus appréciées des jardiniers, on trouve notamment :

  • Bosch : comme pour les modèles qui se branchent directement sur le secteur, Bosch fait partie des marques les plus fiables pour les rotofils sur batterie. En matière d’outillage portatif, le fabricant allemand jouit en effet d’une solide expérience ;
  • Ryobi : la marque japonaise a été l’une des premières à proposer au début des années 2000 du rotofil sans batterie à destination du grand public. Le fabricant bénéficie donc d’une bonne expérience. Ses gammes sont généralement parmi les plus grosses ventes de coupe-bordures sans fil et autres outils de jardin électroportatifs ;
  • Einhell : depuis plusieurs décennies, Einhell est une référence en matière de rotofil sur batterie. Moins connue que d’autres marques allemandes, Einhell n’a toutefois rien à envier à ses concurrents, plus spécialement Bosch;
  • Black & Decker : impossible d’évoquer les marques leaders du marché français sans parler de Black & Decker. Omniprésente sur tous les segments du jardinage, Black & Decker fait partie des valeurs sûres (robustesse, fiabilité, etc).

Bien évidemment, il ne s’agit là que de quelques-uns des grands fabricants dans le domaine du rotofil sur batterie. Il en existe beaucoup d’autres, pas forcément très connus, mais qui parviennent à proposer d’excellents rapports qualité-prix.

Rotofil thermique : les meilleures marques

Le rotofil thermique ne représente qu’une petite partie des modèles disponibles en France. En effet, celui-ci étant bruyant à l’usage, il est finalement peu plébiscité par les acheteurs en agglomération.

Toutefois, si vous souhaitez tout de même acheter un rotofil à moteur à essence, il est recommandé de vous tourner vers les valeurs sûres dans ce domaine. Parmi les marques réputées, on trouve par exemple le fabricant japonais Ryobi et l’américain McCulloch.

Pourquoi privilégier les marques connues ?

On le sait, pour bien choisir un rotofil, il ne faut pas se fier uniquement à la marque. En effet, de très nombreux critères sont à prendre en considération comme la taille de la coupe, la puissance du moteur, l’autonomie de la batterie, le niveau sonore, la maniabilité ou encore tout simplement le prix.

Pour autant, privilégier une marque connue vous permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages.

La garantie de retrouver les pièces détachées

Un rotofil, aussi bien conçu soit-il, peut toujours tomber en panne. En France, tous les fabricants sans exception ont officiellement l’obligation de réparation. En effet, depuis 2021, tout modèle doit être réparable pendant une durée de 10 ans après la mise en vente. L’objectif en la matière est d’éviter l’obsolescence programmée et de réduire les déchets des foyers français.

D’ailleurs, pouvoir réparer son rotofil quand celui-ci tombe en panne et beaucoup moins cher pour l’utilisateur que l’achat d’un œuf. Toutefois, il est facile de comprendre que si vous achetez un modèle d’entrée de gamme produit par un fabricant totalement inconnu, il est fort probable que vous puissiez trouver les pièces au-delà des deux années de garantie. En revanche, si vous choisissez pour une marque connue, vous pourrez probablement faire réparer votre rotofil sans grande difficulté.

La disponibilité des consommables

Si pouvoir réparer et entretenir son rotofil est une chose, parvenir à trouver les consommables comme le fil en nylon après quelques années est tout aussi important. Comme pour les pièces détachées, privilégier une marque vous garantit de trouver sans difficulté la bobine de fil en nylon dont vous avez besoin pour votre rotofil pendant des années.

rotofil.fr