Comment choisir un rotofil ?

Pour l’entretien de votre jardin, vous avez besoin d’un rotofil ? Quels critères prendre en compte pour bien le choisir ?

Qu’est-ce qu’un rotofil ?

Un rotofil est un outil de jardinage électrique. Doté d’un fil en nylon qui tourne à grande vitesse, le rotofil est destiné à couper l’herbe ou les adventices. Également nommé coupe-bordure, cet appareil est dédié aux travaux de finition. Il est parfaitement complémentaire de la tondeuse ou du robot de tonte. Le rotofil sert en effet à égaliser les végétaux qui n’auraient pas été coupés par la tondeuse.

Le fil en nylon qui est utilisé pour trancher l’herbe est prévu pour se casser dès qu’il rencontre un obstacle. Cela évite d’endommager vos plantes, tout en garantissant votre sécurité. De ce fait, le rotofil ne peut pas être utilisé pour couper des broussailles ou des herbes trop hautes.

En revanche, grâce à sa grande maniabilité et à sa légèreté, vous ferez place nette rapidement autour des arbres, le long des allées ou de vos parterres.

Quels critères pour choisir votre rotofil ?

Puissance, largeur de coupe, tête orientable, comment bien choisir votre rotofil ?

A fil ou sur batterie ?

Le rotofil se décline en deux versions, à fil ou sur batterie.

L’intérêt du modèle filaire est évidemment que c’est celui qui est le moins cher, à caractéristiques équivalentes. Par contre, à moins d’avoir une très grande rallonge, il vous sera plus difficile d’accéder à un point éloigné de votre jardin. Le modèle filaire s’adresse donc aux personnes qui n’ont pas envie de consacrer un budget trop important à cet achat ou qui disposent d’un petit jardin.

Très logiquement, le rotofil sur batterie est bien plus autonome. Ce dernier est utilisable n’importe où, et ce, même en l’absence d’une prise électrique. Il convient tout aussi bien à un jardin de ville qu’à une propriété plus importante en lotissement ou à la campagne.

Attention, si vous optez pour coupe bordure sur batterie, il est important de disposer, soit d’un chargeur rapide, soit d’une seconde batterie. Dans ce dernier cas, il peut être utile de privilégier les grandes marques comme Bosch, Black & Decker ou encore Ryobi. Le gros avantage de ces fabricants renommés, c’est qu’ils proposent une vaste gamme d’outils de jardin électriques qui peuvent tous utiliser la même batterie.

La puissance du moteur électrique

La puissance du moteur électrique de votre futur rotofil est un point clef. En effet, plus celle-ci est importante, plus votre outil de jardinage est polyvalent.

En l’occurrence, sur le marché, on trouve des modèles premier prix à pas cher à moins de 300 watts. Avec un moteur aussi peu puissant, il ne faut pas espérer grand chose d’un tel produit. En effet, juste pour égaliser les bords d’une pelouse qui est entretenue régulièrement, vous aurez besoin au moins d’une puissance de 300 W. En dessous, il faut beaucoup plus de temps pour effectuer les mêmes tâches. Par ailleurs, la coupe est moins nette et précise.

Si ce n’est pas de la pelouse que vous avez à égaliser mais des adventices (les mauvaises herbes !), 300 W n’est pas suffisant. Il vous faut au moins un modèle dont la puissance est comprise entre 400 et 650 watts.

Au-delà, on n’est plus proche de la débroussailleuse électrique que du rotofil.

La largeur de coupe

Autre critère clef à prendre en considération au moment de l’achat de votre rotofil filaire ou sur batterie, la largeur de coupe. En effet, celle-ci doit être proportionnée à la tâche que vous devez effectuer. Si vous n’avez qu’un tout petit espace à entretenir, vous pouvez très bien vous contenter d’une largeur de coupe de 20 à 23 cm.

En revanche, si votre terrain est plus grand ou si vous avez de nombreux recoins inaccessibles pour votre tondeuse à nettoyer, il faut privilégier une largeur de coupe de 23 à 30 cm. Notez que plus la largeur de coupe est importante, plus votre rotofil doit augmenter en puissance pour un résultat efficace.

Une tête orientable

Certains modèles de coupe bordure disposent d’une tête orientable. Loin d’être un gadget, une tête orientable sur un rotofil permet de couper l’herbe dans des endroits peu accessibles. Cela peut-être sur un terrain pentu ou sous un banc. Par ailleurs, si la tête peut être mise à la verticale, cela vous donne la possibilité de bien délimiter vos allées ou vos parterres sans risquer d’endommager vos plantations.

Un manche télescopique

Les modèles d’entrée de gamme proposent toujours un manche dans la longueur est fixe. Cela implique donc que c’est vous qui devez vous adapter à votre outil de jardin. Ce n’est évidemment pas la meilleure solution pour ne pas avoir des courbatures ou mal au dos.

Pour un travail bien plus confortable, il est préférable de se tourner vers les modèles disposant d’un manche télescopique. De ce fait, vous pouvez en régler la longueur et travailler sans vous courber.

rotofil.fr